FONDS SOCIAL EUROPÉEN (FSE)

 

Le fonds social européen (FSE) soutient les actions innovantes pour faciliter l'accès à l'emploi et pour améliorer la formation des citoyens européens tout au long de leur vie.
Sur la période 2007-2013, les projets dans le secteur éducatif ont porté sur des actions de prévention ou d'intervention envers des jeunes en risque de décrochage scolaire, et des actions de compensation en direction de jeunes de plus de seize ans ayant quitté le système éducatif sans avoir atteint le niveau minimum exigé de diplôme et de qualification.

En 2014-2020, 35% des fonds sont attribués aux régions en charge de la dimension "formation".


65% des fonds sont gérés par l'État, dont la moitié est déléguée aux départements dans le cadre d'un accord cadre national avec l'assemblée des départements de France (ADF), en vue de la mise en œuvre d'une "stratégie emploi-inclusion".

 

Mobiliser les fonds structurels européens pour l'éducation 2014-2020

 

Les académies sont au cœur de ce plan national qui vise à :

  • mettre en réseau les différents acteurs et partenaires des fonds
  • former et accompagner les porteurs de projets
  • mutualiser les ressources et les expériences réussies

 

Le ministère de l'éducation nationale a réalisé à leur attention une brochure de sensibilisation, présentant les priorités ministérielles 2014-2020 et une sélection de projets cofinancés par les fonds structurels européens dans les académies entre 2007 et 2013.

 

Une vidéo explicative est disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=OABMs6khDoo

Informations supplémentaires