EVOLUTION DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE


L’évolution de l’offre de formation initiale s’appuie sur une réflexion stratégique menée conjointement par le Rectorat, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et le Conseil Régional. Elle prend en en compte une approche globale des formations initiales en apprentissage et sous statut scolaire (public, privé et agricole). Cette réflexion s’inscrit cette année encore sur la base des objectifs et des priorités définis dans le Contrat de Plan Régional Des Formations (CPRDF)1, le projet académique, et dans le Projet Stratégique de Performance (PSP) de la DRAAF.

 

 

Cette démarche permet de renforcer la mise en cohérence et la lisibilité de la carte des formations en s’appuyant sur l’identité des établissements (lycée des métiers) et / ou sur la mise en réseau d'établissements.

 

Pour la rentrée scolaire 2017, les établissements et CFA ont été sollicités pour recenser leurs intentions quant à l’évolution de leur offre de formation. Ces intentions  d’ouvertures ont été soumises à l’avis des branches professionnelles impliquées dans le CPRDFP et pour lesquels un travail prospectif sur les besoins en formations a débuté.

 

 

 

I/ Méthodologie

Pour l’ensemble des formations initiales en apprentissage et sous statut scolaire seules les propositions mentionnées dans la liste d’ouvertures potentielles jointe à la lettre de cadrage pourront être déposées sur le serveur académique.

Les établissements de formation présents dans cette liste devront compléter chaque partie du dossier de manière très précise afin que celui-ci soit ensuite examiné par les différents services du Conseil Régional, du Rectorat et de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt.

Le dossier devra ainsi comprendre une étude d’opportunité visant à confirmer la pertinence de la section en termes de réponse à des besoins économiques, à une demande des jeunes et des familles, mais également en termes de diversification des choix d’orientation, de cohérence de l’offre de formation à l’échelle de l’établissement, du bassin, voire de l’académie.

Sur la base de la situation actuelle, une estimation la plus réaliste possible des besoins complémentaires engendrés par la mise en place de la nouvelle section devra être intégrée au dossier :

* Aménagements immobiliers/Travaux

* Equipements (besoins et coûts)

* Ressources humaines.

Par ailleurs, il est rappelé que l’évolution de l’offre de formation sera mise en œuvre, pour ce qui concerne les postes d’enseignants, à moyens constants. Il en résulte que tout projet d’ouverture devra être accompagné, d’une proposition de fermeture permettant de le compenser.

 

 

II/ Procédure et calendrier

Les projets d’aménagement de la carte des formations des lycées, lycées professionnels et Centres de Formation d’Apprentis seront formulés en renseignant le dossier type, accessible uniquement en ligne, à l’adresse http://www.education.picardie.fr, élaboré conjointement par les services du Rectorat, de la Région et de la DRAAF.

Cette procédure unique s’applique à l’ensemble de la formation initiale sous statut scolaire sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Agriculture, de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et sous statut d’apprentissage.

Les pièces annexes ou complémentaires au dossier devront impérativement être jointes sous forme numérisée.

 

Rappel :

-     Toute proposition hors modalités et hors calendrier ne sera pas traitée.

 

-     Seules les propositions mentionnées dans la liste d’ouvertures potentielles pourront être déposées sur le serveur

 

7 juillet / 30 septembre 2017 : Dépôt des dossiers de candidatures.

Octobre 2017 : Instruction des dossiers par les autorités académiques et les services du Conseil Régional.

Novembre 2017 : Consultations des instances et décisions conjointes du Recteur, de la DRAAF et du Président de Région.

Décembre 2017 : Communication des décisions relatives à l'évolution de la carte des formations.

Informations supplémentaires