REMPLACEMENT DES PERSONNELS D'ENSEIGNEMENT, D'ÉDUCATION ET DE SURVEILLANCE

 
 

 

La gestion du remplacement est assurée, pour toutes ces catégories de personnels sauf pour les assistants d’éducation, par l’application Intranet "SUPPLE".

Le code d’accès Intranet est : http://cria.ac-amiens.fr

Sur la page d'accueil, cliquer sur le lien "Arena (via le réseau administratif)".

Une fois connecté rendez-vous dans l'onglet "Gestion des personnels" puis choisissez le lien "Suppléance des personnels enseignants" sous la rubrique "Gestion des suppléances (SUPPLE)".

CATÉGORIES DE PERSONNELS ASSURANT DES REMPLACEMENTS d'ENSEIGNEMENT ET D'EDUCATION

A) - Les Titulaires sur zone de remplacement

Dans leur zone de remplacement, les titulaires sur zone de remplacement sont affectés sur des postes provisoirement vacants ou se voient confier les remplacements des agents momentanément absents, dans le cadre du décret n°99.823 du 17 septembre 1999 (cf. cartes des zones de remplacement en annexes 1 et 1 bis).

Entre deux remplacements, les titulaires sur zone de remplacement sont chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d’assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.

Les chefs d’établissement de rattachement administratif des titulaires sur zone de remplacement doivent impérativement saisir leur emploi du temps sur l’application intranet GI/GC/Ets publics (module en GI, «service rattaché des TZR»). L’académie est découpée, comme suit :

9 zones de remplacement à raison de 3 par département, pour la majorité des disciplines : cf carte en annexe 1,

3 zones de remplacement départementales pour les disciplines suivantes : cf carte en annexe 1 bis et pour les fonctions d’éducation.

 

B) - Les enseignants non titulaires bénéficiaires d’un CDI et les maîtres auxiliaires

L'affectation des enseignants non titulaires bénéficiaires d’un CDI et des maîtres auxiliaires est prioritairement réalisée sur les blocs de moyens provisoires restant à pourvoir, voire sur des suppléances à couvrir, dans le ressort de la zone académique.

C) – Les Contractuels : Il existe un nouveau protocole à la rentrée scolaire 2017 - voir circulaire du 21 août 2017 relative au nouveau cadre de gestion des enseignants contractuels dans les établissements du second degré de l'enseignement public.

En tant que de besoin, il sera fait prioritairement appel, dès la rentrée scolaire, aux personnels contractuels ayant exercé en 2016/2017 et ayant donné satisfaction.

Les contractuels sur poste à l'année ne peuvent être recrutés qu'en l'absence de titulaires ou bénéficiaires d’un CDI disponibles, leur principale vocation étant d'effectuer des suppléances.

 

D) - AED, AED TICE, AVSM, assistants pédagogiques

Les assistants d’éducation exerçant des missions de surveillance d’internat ou d’AVSM sont remplacés dès le 1er jour d’absence.

 

Pour tous les autres types de missions, les absences ne sont normalement pas remplacées. Toutefois, en cas de difficultés particulières ancrées, il vous est possible de formuler une demande exceptionnelle de suppléance auprès de la DOS. Cette suppléance ne sera en tout état de cause pas accordée pour une absence inférieure à 15 jours.

 

La procédure à suivre pour un remplacement est la suivante :

1. contacter la DOS 3 (les références sont disponibles en page 12) afin d’obtenir l’accord pour la suppléance,

2. une fois l’accord obtenu, rechercher un suppléant dans l’application ASSED

3. envoyer une fiche de pré-recrutement à la DOS 3, qui traitera de la demande et dotera l’établissement sur ASSED

4. saisie du contrat par l’EPLE dans ASSED

 

 

NB : en cas de modification des dates de contrat, il convient de transmettre une fiche de pré-recrutement modificative à la DOS 3 afin que la dotation soit ajustée. Si le contrat est déjà établi, il vous appartiendra de le modifier sur ASSED.

 

Informations supplémentaires