PORTAIL ADMISSION POSTBAC

La procédure nationale d’admission dans l’enseignement supérieur rend essentiel le rôle du professeur principal de terminale dans l’accompagnement des lycéens, de la phase de recherche de formation à celle du positionnement des candidatures, jusqu’aux phases d’admission.

PRESENTATION DU PORTAIL

Le portail national Admission-Postbac (APB) recense la majorité des formations post-baccalauréat. Les procédures d'admission (ou de préinscription pour les licences), quelque soit la formation, se font selon un calendrier unique.

L'utilisation du portail concerne tous les élèves de Terminale générale, technologique ou professionnelle, désirant poursuivre leurs études, ainsi que les bacheliers des années précédentes souhaitant reprendre une formation dans le supérieur. Les élèves titulaires d’un baccalauréat européen ou étranger peuvent utiliser l’application selon certaines conditions ; des guides sont disponibles en ligne.

Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), brevets de techniciens suspérieurs (BTS) publics, privés et agricoles, Licences, Écoles d'Ingénieurs, diplômes universitaires technologiques (DUT), Ecoles d’architecture... sont proposés et peuvent être sélectionnés par les candidats. Des formations en apprentissage sont également proposées sur le site admission-postbac mais l’offre n’y est pas exhaustive.

Comprendre la procédure admission-postbac

NB : Les dates indiquées sont celles du calendrier 2017 ; le calendrier APB de la session 2018 n'est pas connu lors de la rédaction de la brochure de rentrée

Les inscriptions : du 20 janvier au 20 mars

Du 20 janvier au 20 mars les candidats créent leur dossier sur le site. Lors de leur première visite, ils doivent se munir de leur n° INE . Des identifiants de connexion leur sont attribués : à noter et conserver soigneusement !

En cas de perte des identifiants, une rubrique « numéro de dossier ou mot de passe oublié » est disponible sur le site.

Pour toute question, la rubrique «contact» est à leur disposition.

La création du dossier de candidature

Pour être candidat(e) dans une formation, il faut créer son dossier de candidature en trois étapes :

- Sélectionner le vœu (jusqu’au 20 mars dernier délai)

- Confirmer le vœu (jusqu’au 02 avril dernier délai)

-  Saisir en ligne les éléments demandés pour les dossiers électroniques (jusqu’au 02 avril dernier délai).

ATTENTION, la confirmation d’un vœu est définitive et doit donc être réfléchie.

L’importance du classement

C’est une étape capitale car l’ordre des vœux conditionne la proposition qui sera faite au candidat, sachant qu’il n’aura qu’une seule proposition par phase et que celle-ci induira une démission automatique des vœux de rangs inférieurs.

Exemple : ce candidat a formulé 4 voeux et est pris sur son voeu 2 :

Voeu 1 : BTS Communication - en attente

Voeu 2 : DUT GEA  - formation proposée

Voeu 3 : BTS MUC - démission car voeu 2 proposé

Voeu 4 : BTS NRC - démission car voeu 2 proposé

Le candidat doit apporter une réponse sur son voeu 2 et peut évoluer, lors des phases suivantes, sur son voeu 1. En revanche, ses voeux 3 et 4 ne lui seront plus jamais proposés et ne lui sont plus accessibles.

L’ordre des vœux est modifiable jusqu’au 31 mai minuit.

Les phases d’admission et de réponse des candidats

3 phases d’admission vont se succéder en juin/juillet.

Si une admission est proposée, le candidat devra y répondre dans les 120 heures (5 jours). Il dispose de plusieurs réponses possibles :

- Oui définitif

- Oui mais*

- Non mais*

- Démission générale

*ces réponses sont accessibles uniquement si le candidat est en attente sur un vœu mieux classé que la proposition qui lui est faite.

Une fois un vœu accepté, le candidat doit suivre les instructions mises en ligne dans son dossier par l’établissement d’accueil pour procéder à son inscription administrative (même en cas de réponse « oui mais »).

La procédure complémentaire (27 juin - 30 septembre, fin de saisie des voeux le 25 septembre.)

C’est une procédure de « rattrapage » qui permet aux candidats sans admission de se repositionner sur les places vacantes des établissements d’accueil ; le choix y est donc plus limité ainsi que le nombre de candidatures possibles (12 maximum).

Les candidats qui auront eu une proposition lors des phases d’admission peuvent également s’y inscrire.

Un site test

Une version test du site public est disponible en ligne sur le site de gestion admission-postbac des établissements. Il vous permettra de faire un dossier fictif et de vous familiariser avec la procédure. Contactez la personne en charge du dossier APB dans votre établissement !

Ressources :

www.admission-postbac.fr