EVOLUTION DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE

L’évolution de l’offre de formation initiale s’appuie sur une réflexion stratégique menée conjointement par les Rectorats des académies d’Amiens et de Lille, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Conseil Régional des Hauts de France. Elle prend en compte une approche globale des formations initiales sous statut scolaire et en apprentissage (public, privé et agricole). Cette réflexion s’inscrit sur la base des objectifs et des priorités définis dans le Contrat de Plan de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), le projet académique 2018-2021 et dans le Projet Stratégique de Performance (PSP) de la DRAAF.

Cette démarche de coopération renforcée entre les académies d’Amiens et de Lille et les différents services permet la mise en cohérence et la lisibilité de la carte des formations en s’appuyant sur l’identité des établissements (lycée des métiers) et / ou sur la mise en réseau d'établissements.

I/ Méthodologie

Pour la rentrée scolaire 2020, un travail collaboratif initié entre les services de l'Etat, de la Région et de l'ensemble des chefs d'établissements sur le transformation de la voie professionnelle et les familles de métier, a permis d'ores et dèjà de dégager des grands axes de cette évolution pluriannuelle de la carte des formations. Par conséquent, la campagne de dépôt des dossiers via ORFI pour la RS 2020 est ainsi modifier pour passer de 2 phases à 1 seule phase.

La phase 1 se voit ainsi transformée par une lettre d'orientation plus précise qui préconise des attendus par bassins en terme d'évolution de la carte.

Les établissements de formation doivent compléter chaque partie du dossier de manière très précise afin que celui-ci soit ensuite éxaminé par les différents services du Rectorat, du Conseil Régional, de la DRAAF et de la DRJSCS.

Le dossier devra ainsi comprendre une étude d’opportunité visant à confirmer la pertinence de la section en termes de réponse à des besoins économiques, à une demande des jeunes et des familles, mais également en termes de diversification des choix d’orientation, de cohérence de l’offre de formation à l’échelle de l’établissement, du bassin, voire de l’académie.

Sur la base de la situation actuelle, une estimation la plus réaliste possible des besoins complémentaires engendrés par la mise en place de la nouvelle section devra être intégrée au dossier :

• -  Aménagements immobiliers / Travaux
  • -  Equipements (besoins et coûts)
  • -  Ressources humaines

Par ailleurs, il est rappelé que l’évolution de l’offre de formation sera mise en œuvre, pour ce qui concerne les postes d’enseignants, à moyens constants. Il en résulte que tout projet d’ouverture devra être accompagné, d’une proposition de fermeture permettant de le compenser.

II/ Procédure et calendrier

Les projets d’aménagement de la carte des formations des lycées, lycées professionnels seront formulés en renseignant le dossier type, accessible uniquement en ligne, sur l’application commune ORFI dédiée à cet effet et évoquée précédemment.

Cette procédure unique s’applique à l’ensemble de la formation initiale sous statut scolaire sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Agriculture, de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.

Les pièces annexes ou complémentaires au dossier devront impérativement être jointes sous forme numérisée.

Rappel :

• -  Toutes proposition hors modalités et hors calendrier ne sera pas traitée.
  • -  Seuls les dossiers complets et transmis seront ensuite instruits en vue d'une décision finale.

Juillet / 25 septembre 2019 : Dépôt des dossiers de candidatures.

Octobre 2019 : Instruction des dossiers par les autorités académiques et les services du Conseil Régional.

Novembre 2019 : Consultations des instances et décisions conjointes du Recteur, de la DRAAF et du Président de Région.

Décembre 2019 : Communication des décisions relatives à l'évolution de la carte des formations.