EVOLUTION DE L’OFFRE DE FORMATION INITIALE

L’évolution de l’offre de formation initiale s’appuie sur une réflexion stratégique menée conjointement par les Rectorats des académies d’Amiens et de Lille, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le Conseil Régional des Hauts de France. Elle prend en compte une approche globale des formations initiales sous statut scolaire et en apprentissage (public, privé et agricole). Cette réflexion s’inscrit sur la base des objectifs et des priorités définis dans le Contrat de Plan de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), le projet académique 2018-2021 et dans le Projet Stratégique de Performance (PSP) de la DRAAF.

 

Cette démarche de coopération renforcée entre les académies d’Amiens et de Lille et les différents services permet la mise en cohérence et la lisibilité de la carte des formations en s’appuyant sur l’identité des établissements (lycée des métiers) et / ou sur la mise en réseau d'établissements.

 

Pour la rentrée scolaire 2018, les établissements et CFA ont été sollicités pour recenser leurs intentions quant à l’évolution de leur offre de formation. Ces intentions d’ouvertures ont été soumises à l’avis des branches professionnelles impliquées dans le CPRDFOP et pour lesquels un travail prospectif sur les besoins en formations a débuté.

 

I/ Méthodologie

 

Pour l’ensemble des formations initiales sous statut scolaire et en apprentissage, seuls les pré-projets sélectionnés ayant obtenus un avis favorable des autorités académiques et régionales faire l'objet des compléments à apporter sur l’application ORFI commune aux deux académies.

 

Les établissements de formation devront alors compléter chaque partie du dossier de manière très précise afin que celui-ci soit ensuite réexaminé par les différents services du Conseil Régional, du Rectorat et de la DRAAF et de la DRJSCS.

 

Le dossier devra ainsi comprendre une étude d’opportunité visant à confirmer la pertinence de la section en termes de réponse à des besoins économiques, à une demande des jeunes et des familles, mais également en termes de diversification des choix d’orientation, de cohérence de l’offre de formation à l’échelle de l’établissement, du bassin, voire de l’académie.

 

Sur la base de la situation actuelle, une estimation la plus réaliste possible des besoins complémentaires engendrés par la mise en place de la nouvelle section devra être intégrée au dossier :

  • -  Aménagements immobiliers / Travaux
  • -  Equipements (besoins et coûts)
  • -  Ressources humaines

 

Par ailleurs, il est rappelé que l’évolution de l’offre de formation sera mise en œuvre, pour ce qui concerne les postes d’enseignants, à moyens constants. Il en résulte que tout projet d’ouverture devra être accompagné, d’une proposition de fermeture permettant de le compenser.

 

II/ Procédure et calendrier

 

Les projets d’aménagement de la carte des formations des lycées, lycées professionnels et Centres de Formation d’Apprentis seront formulés en renseignant le dossier type, accessible uniquement en ligne, sur l’application commune ORFI dédiée à cet effet et évoquée précédemment.

 

Cette procédure unique s’applique à l’ensemble de la formation initiale sous statut scolaire sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de l’Agriculture, de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et sous statut d’apprentissage.

 

Les pièces annexes ou complémentaires au dossier devront impérativement être jointes sous forme numérisée.

 

Rappel :

  • -   Toutes propostion hors modalités et hors calendrier ne sera pas traitée.
  • -  Seuls les pré-projets sélectionnés pourront faire l'objet d'une transmission des dossiers complets qui seront ensuite instruits en vue d'une décision finale.

 

Juillet / 30 septembre 2018 : Dépôt des dossiers de candidatures.

Octobre 2018 : Instruction des dossiers par les autorités académiques et les services du Conseil Régional.

Novembre 2018 : Consultations des instances et décisions conjointes du Recteur, de la DRAAF et du Président de Région.

Décembre 2018 : Communication des décisions relatives à l'évolution de la carte des formations.

 

 

 

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