LA FORMATION CONTINUE DES ADULTES

La Direction de la Formation tout au Long de la Vie (DFLV) pilotée par le DAFCO (Délégué Académique à la Formation COntinue) est chargée de développer la mission formation des adultes (FA) de l’Education Nationale. Le DAFCO coordonne et anime l’activité du réseau de la FA composé des GRETA (GRroupement d’ETAblissements) et du GIP FORINVAL (Groupement d’Intérêt Public FORmation INsertion VALidation). La DFLV contribue à élever le niveau de qualification et de compétences des habitants des Hauts-de-France, répondre aux besoins des entreprises et au développement de la région. Elle travaille en étroite concertation avec les partenaires régionaux ayant la compétence en matière de formation et d’emploi.

Le DAFCO s’appuie sur le réseau des GRETA, dont l’objectif est de mettre l’expérience et les ressources des établissements scolaires au service de la formation ainsi que sur 41 Conseillers en Formation Continue et 5 Conseillers en validation pour développer :

- la formation professionnalisante et qualifiante des salariés, des demandeurs d’emploi jeunes ou adultes et des individuels

- le conseil en formation, en ressources humaines pour la mise en place des plans de formation en entreprise

- l’ingénierie pédagogique assurée par les acteurs des GRETA mais aussi par le Centre Académique de FOrmation Continue (CAFOC), département du GIP FORINVAL

- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) assurée par le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) département du GIP FORINVAL

Les GRETA proposent une offre de formation diversifiée (tertiaire, bâtiment, sanitaire, santé et social, industrie, insertion, hygiène & sécurité, logistique, langues, bilans et VAE) du niveau V au niveau III voire II dans le cadre des relations avec l'enseignement supérieur. 

Chaque année, près de 1500 enseignants de la formation initiale interviennent en formation d'adultes.

En 2017, plus de 12 500 stagiaires ont été formés soit un volume d'1,5 millions d'heures-stagiaires. Les stagiaires bénéficient de parcours de formation personnalisés, adaptés à leurs acquis et à leur expérience.

Afin d'optimiser leur mode de fonctionnement et de fournir aux clients une réponse adaptée à leurs besoins, les GRETA et les deux départements (CAFOC et DAVA) du GIP FORINVAL se sont engagés dans une démarche qualité pour obtenir le label EDUFORM de l’Education Nationale.

N° Gratuit : 0 800 00 90 60 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Secrétariat DAFCO : Tel. : 03.22.82.39.00 - Fax : 03.22.92.50.34 - mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus : http://greta.ac-amiens.fr/

LE CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE (CAFOC)

Le Centre Académique de Formation Continue (CAFOC) d’Amiens, géré par le GIP FORINVAL est un département offrant des prestations de formation et de conseil sur mesure à destination des professionnels de la formation.

Ses champs d’actions couvrent aussi bien la formation de formateurs, de managers, de tuteurs, le conseil en formation et le développement de dispositifs formatifs ou de gestion RH.

Il se distingue par son approche globale relative au développement des compétences, et par sa capacité d’adaptation aux évolutions des métiers de la formation.

Son appartenance au réseau de la Formation d’Adultes de l’Education Nationale lui permet de mettre en place ses interventions sur l’ensemble du territoire académique. Ses possibilités d’implantations multiples le situent à proximité de ses clients et de ses partenaires

Tél. : 03.22.80.54.10  -  Fax. : 03.22.80.02.05  -   mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LE DISPOSITIF ACADEMIQUE DE VALIDATION DES ACQUIS (DAVA)

Le DAVA est également un département marchand du GIP FORINVAL.

Sa mission est de développer la VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Les conseillers en validation guident les candidats et les orientent lors d’entretiens personnalisés préalables à la recevabilité. Lorsque les candidats optent pour l’accompagnement, ils rencontrent des personnes ressources, expertes du diplôme : des professeurs de la formation initiale qui les conseillent pour le choix des activités à décrire. Il y a une réelle synergie entre les conseillers en validation et les professeurs pour mener les candidats à la réussite.

Par ailleurs, un grand nombre de professeurs a été formé pour devenir membres de jury dans le cadre de la VAE ce qui requiert une approche différente des jurys classiques des examens.

Pour mener à bien toutes ses missions, le DAVA sollicite les moyens humains et matériels des établissements scolaires de l'académie.

N° Gratuit : 0 800 00 80 50 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Tél. : 03.22.80.18.40.  -  Fax. : 03.22.80.19.09  -   mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 Carte réseau

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires