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LA GESTION DES CANDIDATURES AUX EXAMENS


 

Trois difficultés sont habituellement rencontrées :

 

1 – Liste des candidats

Vous êtes trop souvent amenés à m’informer de la démission de certains élèves au moment où vous recevez les convocations à leur transmettre : cette liste doit être tenue à jour en permanence au niveau de l’établissement, avec information immédiate du bureau de gestion de l’examen de manière à permettre l’organisation des épreuves sur la base des effectifs réellement inscrits. Vous voudrez bien mettre en place un dispositif d’information permanente permettant d’éviter les soucis des sessions antérieures.

2 – Production des pièces justificatives à l’appui des candidatures

J’attire votre attention sur ce point : le service des examens fait preuve d’une relative souplesse lorsque les candidats ne joignent pas les pièces justificatives à l’appui de leur candidature aux examens, mais il est des situations réglementaires qui interdisent à l’administration de délivrer le diplôme lorsque celles-ci manquent. La liste de ces pièces justificatives est toujours précisée, aussi je vous remercie d’être très attentifs à ce point particulier du processus d’inscription de vos élèves.

3 – Transmission des convocations

Au cours de certaines sessions, mes services ont été amenés à réorganiser des épreuves au motif que les élèves ou étudiants n’avaient pas reçu leur convocation en temps opportun dans leur établissement d’affectation .

Bien enntendu, vous avez toute latitude pour décider du meilleur moment pour transmettre les convocations au sein de vos établissements mais je vous demande, avant toute décision, de bien étudier les convocations de manière à ne pas pénaliser les candidats inscrits à certaines épreuves (facultatives, pratiques ou orales) dont les calendriers peuvent être anticipés par rapport à la majorité des autres épreuves.