LA LICENCE PROFESSIONNELLE

 

La licence professionnelle est un diplôme homologué au niveau II (bac + 3), créé par l’arrêté du 17 novembre 1999.

 

 

Ce diplôme s’inscrit dans le cadre de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et constitue un diplôme original devant répondre à un réel besoin d’insertion professionnelle entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur- cadre supérieur.

 

La préparation aux licences professionnelles correspond à 2 semestres de 30 crédits chacun.

 

 

La licence professionnelle peut se préparer en formation initiale et en formation continue.

 

 

Elle accueille des étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant deux années d’enseignement supérieur (BTS, licence 2, DUT, DEUST) ainsi que des salariés par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

 

La formation est conçue dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel. Elle comporte des cours théoriques, un stage pratique de 12 à 16 semaines et un projet tutoré.

 

Les licences professionnelles à l’Université de Picardie Jules Verne relèvent de 4 domaines : Arts, lettres, langues (1 licence professionnelle) ; Sciences humaines et sociales (3 licences professionnelles) ; Sciences, technologies, santé (18 licences professionnelles) ; Droit, économie, gestion (12 licences professionnelles).

L'UPJV devrait délivrer à la rentrée 2013 deux nouvelles licences professionnelles (e-commerce et e-management) à Saint-Quentin.

Pour plus de renseignements : www.u-picardie.fr, rubrique "formation"

 

Pour connaître les licences professionnelles de l’académie d’Amiens, vous pouvez consulter la brochure de l’ONISEP « après le bac » ou consulter son site (www.onisep.fr).

 

 

Informations supplémentaires