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OUVERTURE INTERNATIONALE

 

A l’heure de l’Europe et de la mondialisation, l’académie d’Amiens fait de l’ouverture internationale un axe académique prioritaire. Face aux enjeux de demain, il est en effet du rôle de l'Éducation nationale, d'offrir :

- aux élèves d'autres références culturelles et linguistiques et de les préparer à la mobilité étudiante et professionnelle

- et à ses personnels des opportunités de formation professionnelle continue afin d'améliorer la qualité de l'éducation tout au long de la vie

Ainsi, la   Délégation Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) du Rectorat a pour mission la réalisation d’un plan de travail défini autour de 3 objectifs principaux : la mobilité des élèves, la mobilité des enseignants, le développement de programmes européens et internationaux. (Circulaires n° 2009-172, 2011-116 et 2011-117 du BOEN)

 

Les opportunités de mobilité pour les élèves

 

le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre de la stratégie « Éducation et Formation 2020 », a fixé un objectif stratégique ambitieux à la mobilité qui doit devenir « une réalité ». La mobilité apprenante, et particulièrement celle des jeunes, constitue en effet un investissement éducatif efficace au service du développement des compétences clés, de la lutte contre le décrochage scolaire, de l’employabilité, de la croissance et de l’inclusion sociale.

Ouvrir les élèves sur le monde pour éclairer leurs perspectives et leurs ambitions constitue une priorité de la politique de l’académie. Cette ambition est mise au service de l’ensemble de la formation y compris et surtout professionnelle et de l’apprentissage.

L’académie d’Amiens prend, grâce à cette politique, sa place pleine et entière dans la construction européenne pour les domaines de l’éducation et de la formation, de l’école primaire à l’université. Ceci est un enjeu capital pour l’avenir des jeunes picards dont l’adaptation personnelle et professionnelle au monde de demain passe par une mobilité accrue.

Stages à l’étranger, séjours en immersion, accueils de correspondants, échanges scolaires, partenariats grâce aux technologies de l’information et de la communication…De nombreuses opportunités sont offertes aux élèves pour mieux appréhender et connaître les cultures, les pays et les élèves étrangers. Les programmes européens Erasmus+, les programmes bilatéraux et multi-latéraux de l’académieont permis cette année à de nombreux élèves des filières générales et professionnelles de l’académie de découvrir les pays des premiers partenaires commerciaux, économiques, politiques de la France.

La DAREIC de l’académie d’Amiens accompagne les chefs d’établissement, les élèves, les professeurs et les familles pour la mise en place de projets de mobilité en Europe et à l’International. Les notions de partenariats, d’échanges, de réciprocité sont au centre des préoccupations des actions portées par l’académie d’Amiens. Au-delà de l’apport linguistique, les projets de mobilité doivent permettre de développer les compétences interculturelles indispensables aux vies universitaires et professionnelles futures de nos jeunes citoyens.

 

Les opportunités de mobilité pour les personnels éducatifs

 

Tous les personnels enseignants doivent pouvoir accompagner les élèves dans des projets internationaux de nature linguistique, culturelle et scientifique

Aussi, à l’instar des élèves, les personnels éducatifs doivent-ils être sensibilisés à la dimension européenne et internationale afin de l’intégrer dans leur culture professionnelle, leurs actions, leurs projets. De nombreux dispositifs et programmes de formation nationaux et européens peuvent leur permettre de comparer leurs pratiques à celles de leurs collègues.

Le Centre International d’Etudes Pédagogiques, l’Agence Europe Education Formation France, le Conseil de l’Europe proposent des séjours professionnels en établissements, des stages linguistiques, des stages de formation thématique à l’étranger ou encore des séminaires européens et des ateliers de formation.

Au-delà, de la dimension formatrice, ces séjours donnent toujours l’occasion aux personnels éducatifs de rencontrer leurs collègues et d’appréhender les problématiques des autres systèmes éducatifs européens voire de fonder de futurs partenariats.

 

Les programmes internationaux

 

Les actions dans le cadre des partenariats : un partenaire étranger dans chaque établissement de l’académie

 

L’établissement est le cœur du projet international de l’académie : c’est dans le cadre de leur scolarité que les jeunes doivent se voir proposer les opportunités de mobilité afin que la notion d’égalité des chances prenne tout son sens dans le domaine de l’international. Les partenariats entre établissements en sont l’outil essentiel.

Afin de renforcer la mise en place de sa politique internationale au service des établissements, l’académie d’Amiens a construit des relations privilégiées avec différentes régions du monde. Depuis 2007, des accords de coopération éducative ont été signés avec le Comté de Durham au Royaume-Uni, l’Etat d’Oklahoma aux Etats-Unis et le Land de Thuringe en Allemagne, la Galice en Espagne, Québec, la Province d’Asti en Italie. Des partenariats avec le Maroc sont en cours de préparation.

Partenariats entre établissements, programme de mobilité scolaire, formations conjointes, stages professionnels, échanges réguliers grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE : visioconférences, espaces virtuels collaboratifs de travail, mail…) sont autant de concrétisations pour vivre l’international !

 

La participation accrue de l’académie aux programmes proposés par l’Europe et les Collectivités Territoriales de Picardie

 

La mobilité est par ailleurs favorisée par de très nombreux programmes à l’échelon local, régional, national et européen. Les programmes européens de l’Agence Europe Education Formation France (Erasmus+), les programmes de mobilité proposés par la Région et les Départements picards sont autant d’opportunités proposées tous les ans aux lycéens et aux étudiants.

La situation géographique de l’académie place celle-ci au cœur de l’Europe, à une heure de nombreuses capitales européennes : Londres, Dublin, Bruxelles, Berlin et Paris. Cette proximité facilite bien sûr la mobilité grâce à des moyens de transport proches (gare TGV, aéroports de Roissy et de Beauvais, bientôt Albert) et à des coûts de plus en plus accessibles.


Les nouvelles technologies au service de l’ouverture à l’international : une priorité de l’académie d’Amiens

Les dispositifs de base de l’internet donnent une nouvelle dimension à l’ouverture à l’international   : les partenariats à distance adossés aux TICE. Ces partenariats ont pour but d’augmenter la dimension européenne et internationale en matière d’éducation scolaire par la promotion de la coopération transnationale entre les établissements scolaires.

Les élèves peuvent désormais être placés en situation réelle de communication avec des locuteurs natifs, à tout moment, en tout lieu, et ceci grâce à des outils tels que la visio-conférence ou plus simplement la webconférence : ils peuvent communiquer en direct quotidiennement , de façon hebdomadaire ou en différé au moyen d’espaces collaboratifs de travail.

La DAREIC de l’ académie d’Amiens a fait de ces nouvelles pratiques un axe de formation prioritaire et travaille en étroite collaboration avec les corps d’inspection des langues étrangères la Délégation Académique aux Numériques et la Mission académique TICE.

 

Voyages et échanges scolaires hors du territoire national :

              

  • 40 pays de destination
  • 490   voyages et échanges (enseignement public et privé)
  • 19402 mobilités d’élèves en groupe en 2013,     14 099 de janvier à juin 2014
  • 374 mobilités individuelles (séjours d’étude lycéens et stages professionnels)
  • 124 enseignants en formation professionnelle en Europe
  • 459 appariements ( 6ème académie au niveau national)
  • 29 projets Comenius , 11 projets ERASMUS+ déposés cette année
  • 16 enseignants Jules Verne de 2009 à 2014
  • 6 partenariats inter-académiques (Comté de Durham(R-U), Thuringe ( Allemagne), Oklahoma (EUA), Galice (Espagne), Québec, Province d’Asti (Italie), Marrakech, Djibouti
  • 17 séminaires de contact portés par l’Académie

     -12 séminaires bilatéraux franco-britannique

   - 2 séminaires de contact Comenius

     - 3 séminaires européen Pestalozzi ( Conseil de l’Europe)

  • Séminaire de formation pour l’Agence de L’Enseignement Français à l’Etranger et l’Institut Français de Vilnius
  • Plus de 50 lycées et collèges engagés dans d’authentiques politiques d’ouverture à l’international