ac-amiens.fr

Echange de poste " France - Québec " Accès à l'application

Informations


Accéder à l'application de saisie de votre dossier de candidature

Vous êtes un enseignant du premier degré de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année ou un enseignant français spécialisé (option D), vous pouvez postuler à un échange poste pour poste avec le Québec.

Pour cela vous pouvez déposer un dossier de candidature auprès de la DAREIC (Direction Académique des Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) de l'académie d'Amiens, en utilisant l'application prévue à cet effet.

En fonction de votre situation, utilisez les liens mis à votre disposition ci-dessous.

Campagne annulée

Mesdames, Messieurs,

La DAREIC de l'académie d'Amiens, gestionnaire du programme d'échange d'enseignants du primaire avec le Québec, et après concertation avec tous les interlocuteurs concernés notamment la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et du Sport, a le regret de vous informer de l'annulation de la campagne de sélection pour ce programme en vue des échanges 2021-2022.

La mise en œuvre des échanges constitués au printemps 2020 en prévision de l'année scolaire 2020-2021 et qui avaient été reportés à la rentrée 2021 ne pourra malheureusement pas avoir lieu.

Cette décision s'explique par le fait qu'à l'heure actuelle plusieurs centres de services scolaires (CSS) québécois n'autorisent pas la mobilité de leurs élèves et de leurs enseignants, alors que l'échange devrait être approuvé dès à présent pour 2021-2022 par le CSS québécois qui emploie l'enseignant.e québécois.e. La question de la responsabilité des autorités scolaires québécoises et de l'opérateur ne peut être résolue de manière satisfaisante. De même, les assurances rapatriement et mutuelles santé que les enseignants québécois pourraient contracter ne couvrent pas le risque COVID-19 et il n'est naturellement pas possible de garantir l'absence de risque pour leurs enseignants. Eu égard à ces contraintes, et la situation ne présentant pas de signes d'amélioration à l'heure ni en France ni au Québec où 75% de la population vient de se voir placée en zone rouge (visites et rassemblements interdits sauf raison impérieuse), aucun autre choix, n'était possible.

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que s'agissant d'un échange, toute rupture ou départ d'un partenaire implique le retour – parfois subi – de l'autre, éventualité particulièrement douloureuse, complexe (surtout pour les familles) et de manière certaine coûteuse pour les deux participants.

Les partenaires de gestion du programme partagent une ferme volonté de reprendre ces échanges dès que la situation le permettra.

La DAREIC de l'académie d'Amiens reste à votre écoute pour toute précision.

Pour eviter des difficultés d'accès à l'application nous vous recommandons de recourir à des navigateurs modernes et dans leur dernière version, comme Safari, Firefox, Chrome, ...